Carton rouge pour la Croix-Rouge
La Croix-Rouge joue le beau rôle en réceptionnant les otages remis par les preneurs d’otage dans la bande de Gaza. Mais cela ne fait pas oublier qu’ils ne joue pas LEUR rôle. Le bébé Kfir est-il en vie ? En bonne santé ? Des otages ont-ils besoin de médicaments, de soins ? La Croix-Rouge s’en est-elle enquit ?
La Croix-Rouge n’a pas encore vu les otages qui restent aux mains des terroristes (160 otages), malgré l’accord sur la trêve selon lequel de telles visites faisaient partie du deal.
La fille d’Alma Avraham, Tal, a témoigné : « La Croix rouge a abandonné ma mère ».
Alma Avraham, 84 ans, a été libérée le 26 novembre plus morte que vive : sa température corporelle était de 28°, son son cœur très affaibli (40 battements par minutes), et elle avait de nombreuses marques sur son corps. Elle est actuellement hospitalisée en Israël, à l’hôpital Soroka de Beer Sheva, et son état demeure critique.
Ils ne l’ont pas fait
Sa fille dénonce le refus obstiné de la Croix-Rouge de venir en aide à sa mère en ne lui transmettant pas les médicaments vitaux dont elle avait besoin. Dans une conférence de presse à l’hopital Soroka, elle raconte comment son frère s’est rendu à plusieurs reprises à leurs bureaux avec un sac de médicaments dont sa mère a besoin pour survivre. Il a supplié les employés de l’ONG de les délivrer à Gaza. Ils ont refusé de prendre le sac. « Nous ne pouvons pas faire ça ». Tal : « Ils auraient pu au moindre prendre le sac, l’emmener à Gaza, tenter de l’apporter à Alma pour la sauver. Ils ne l’ont pas fait. »
Après son témoignage, les journalistes de la chaîne 12 en Israël disent avoir interviewé la veille la responsable de la Croix-Rouge à ce sujet, qui n’a pas daigné répondre à leurs questions.
(Tal parle de la Croix-Rouge à 1’26 »)
On voit beaucoup les employés de la Croix-Rouge attendre fièrement les otages escortés par les terroristes encagoulés et armés du Hamas (bandeaux verts) et du Jihad islamique (bandeaux noirs).
On a même vu certains employés très amusés alors que le Hamas, cyniquement, forçait le jeune Yagil Yaakov, 12 ans, à les saluer de la main (le même enfant que le Jihad islamique avait filmé en lui faisant réciter un texte où il louait les bons services de ses geôliers).
La Croix-Rouge est demeurée silencieuse jusqu’au 9 novembre, soit plus de un mois, jusqu’à ce que des Israéliens manifestent devant ses bureaux en Israël, que le collectif 7 octobre rencontre des responsables de la Croix-Rouge, et que de nombreuse personnes dans le monde fasse pression pour demander à l’ONG de jouer son rôle de visite et de soins des otages.
Après une rassemblement devant le bureau de la Croix-Rouge à Tel-Aviv ce soir + de nombreuses pressions pour qu’il joue son rôle, la Croix-Rouge à Genève, POUR LA PREMIÈRE FOIS depuis le 7 octobre, appelle ENFIN à la libération des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza. pic.twitter.com/L9yV2B7O86
— Association France-Israël, Alliance Général Koenig (@FranceIsraelA) November 9, 2023
Bref, la Croix-Rouge n’assure pas. Même si on peut changer, que les mauvaises actions du passé ne déterminent pas forcément ce qu’on est devenu, force est de constater que le diaporama de DiploAct ci-dessous jette un éclairage troublant sur la Croix-Rouge.
Pardonnez-moi, j’ai été un peu dur avec la Croix Rouge Internationale.
Il est faux de dire qu’ils sont sans cœur et froids.
Regardez là par exemple, ils sont très chaleureux et heureux en ramenant des prisonniers palestiniens (dont certains ont poignardé des innocents). pic.twitter.com/Hs5EdthGhb
— Julien Bahloul (@julienbahloul) November 28, 2023