C- Jérusalem et le Hamas

C- Jérusalem et le Hamas

Le Hamas entend se servir de Jérusalem pour étendre sa stratégie de communication auprès des musulmans du monde entier. Mais en premier lieu, il s’en sert pour rallier les Palestiniens de Cisjordanie et les Arabes israéliens. Il répand régulièrement des mensonges au sujet d’Al-Aqsa qui serait mis en danger par les Juifs, sur le fait de « purifier al-Aqsa de la saleté des Juifs », sur Jérusalem qu’il faut « libérer ».

Il prend ainsi facilement le relai du Fatah de Mahmoud Abbas et de sa propagande sur la « destruction des sites saints » par les Israéliens, la « judaïsation de Jérusalem » [! sic] etc. (voir l’article et la vidéo)

Extrait d'un discours de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, le 16 sept. 2015 : Nous saluons chaque goutte de sang versée pour Jérusalem, du sang versé pour Allah. Chaque martyr ira au paradis.

Extrait d’un discours de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, le 16 sept. 2015 (Source : Palestinian Media Watch) https://www.youtube.com/watch?v=n4Mq63fUwEo

En fait, le Hamas n’a rien a rajouté à la propagande anti-juive du Fatah. En revanche, le Hamas a la main libre dans la bande de Gaza pour s’armer et tirer des missiles sur Israël. C’est ce qu’il fait désormais au nom de Jérusalem. D’ailleurs, lors de la dernière guerre qu’il a provoqué en mai 2021, il a nommé cette opération « Épée de Jérusalem », ce qui en dit long (pour sa part, Israël a nommé l’op »ration « Gardiens des murailles »).

Le Hamas est très opportuniste, et il a lancé cette dernière guerre en se saisissant de deux aubaines :

  • le mythe de la police israélienne qui aurait lancé un assaut contre la mosquée Al Aqsa à la fin du Ramadan en mai 2021
  • le mythe de l’expulsion de 30 familles de leurs maisons à Sheikh Jarrah, dans Jérusalem-Est

Lire : « 4 mythes et faits concernant la violence à Jérusalem » (18 mai 2021)

Jérusalem, le Dôme du Rocher sur l’esplanade des mosquées, surplombant le Mur occidental où prient les Juifs (© Catherine Leuchter)

 

Pour tout comprendre en 6 minutes sur Sheikh Jarrah, cette vidéo est un « must see » :

 

Pour aller plus loin sur Sheikh Jarrah, dossier en anglais de 10 pages, daté de 2009 : télécharger SHEIKH Jarrah Jerusalem- Jerusalem Center for Public Affairs 2009

 

A suivre : D- Dernière guerre du Hamas contre Israël, mai 2021

 

Vous aimez ? Partagez...
   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.