Le tragi-comique site Al-Manar
En voulant identifier l’origine d’une photo – la rencontre au Liban du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avec les représentants du Hamas et avec le ministre des Affaires étrangères d’Iran – nous avons vu qu’elle provenait du site Al-Manar, le site du Hezbollah.
Ni une ni deux, nous cherchons l’adresse du site Al-Manar sur un moteur de recherche. Dès lors, la plongée dans le comique de propagande commence, avec un énoncé des pays concernés par ce canal « d’information » : « l’Entité sioniste » y est coincée entre la Palestine et l’Égypte. Pour ceux qui voient le verre à moitié plein, c’est plutôt une bonne nouvelle, car même si le Hezbollah n’arrive pas à prononcer « Israël », du moins reconnaît-il à contrecœur sa présence.
En cliquant ensuite sur l’adresse du site, quelle n’est pas notre surprise de tomber sur un site du ministère français de l’Intérieur nous mettant en garde : nous avons tenté de nous connecter à un site dont le « contenu incite à des actes de terrorisme » ou en fait « publiquement l’apologie ».
Étant à 10.000 lieues de nous laisser tenter par ce genre de contenu, nous contournons le site français en nous connectant au site en anglais (l’arabe et l’espagnol étant également disponibles le jour de la rédaction de cet article).
Curieux et un tant soit peu rigolards, nous allons à la section « qui sommes nous ». Grand moment de plongée dans les méandres de l’auto-persuasion et de la propagande, le tout flirtant avec l’antisionisme du plus pur style.
On y apprend donc qu’Al-Manar entend « façonner l’idéologie de la résistance pour atteindre tous ceux qui s’intéressent à faire prévaloir la vérité, à l’humanité et à la justice ». Tout ça d’un coup.
Il ne s’agit pas moins que de suivre les rythme « événements dans la région arabe contre les envahisseurs et les occupants » et de «mobiliser la Oumma contre les puissances arrogantes, le projet sioniste ». (on notera au passage le concept de « région arabe » consistant avec la dénomination hezbollahie de « cancer » pour désigner Israël. Le totalitarisme ne supporte pas ce qui n’est pas lui-même).
Il ne faut pas croire, mais il y a de la vérité dans tout cela : celle de mobiliser la Oumma, c’est à dire tous les fidèles musulmans. C’est le but de tous les islamistes, qu’ils soient chiites comme le Hezbollah ou sunnites comme les Frères musulmans.
Un article parmi tant d’autre nous apprend que « Être Israélien signifie accumuler des mensonges et recourir à la propagande dans le but d’implorer le soutien du public. Au fil des années, une telle stratégie a réussi à tromper les foules à travers le monde et à dépeindre l’entité sioniste comme la « victime agressée par les terroristes palestiniens » »1.
Le côté tragique de l’histoire, c’est que cette rhétorique, qui est également partagée par le Hamas, le Jihad islamique et tous les nombreux groupes islamistes, est malheureusement efficace. Ce qui est répété à longueur de temps, dans de multiples langues, et qui est amplifié par les réseaux sociaux finit inexorablement par percoler dans des esprits perméables.
Petit bonus
Al-Manar propose un sondage.
« Pensez-vous que l’opération Déluge d’Al-Aqsa soit un grand pas vers la libération de la Palestine » ?
oui
non
Pour les résultats, on vous laisse deviner !
PS : nous n’avons pas répondu
1 la suite de l’article, pour le fun : « Cependant, les choses ne pourront plus jamais être les mêmes, avec l’évolution de la position internationale à l’égard d’ « Israël » [sic] , à mesure que surgissent les scènes horribles du génocide israélien en cours à Gaza.
Pendant ce temps, il semble clair que l’entité sioniste n’a pas encore réalisé ce changement et qu’elle poursuit bêtement sa propagande, mais cette fois d’une manière ennuyeuse qui ne peut jamais être convaincante. »