L’excellence moyen-orientale récompensée à Marrakech

L’excellence moyen-orientale récompensée à Marrakech

La deuxième édition du concours Aviram Awards s’est tenue le 16 mai dernier à Marrakech, au Maroc. Ce concours, parrainé par la Fondation Aviram et par Forbes, récompense par les prix Aviram de jeunes entrepreneurs prometteurs de la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord) dont le travail permet d’améliorer la vie des populations grâce aux affaires, à l’innovation et à la technologie.

Parmi les 5 finalistes, on retrouve 3 sociétés israéliennes, une marocaine et une saoudienne.

logo de QD-SOLLe premier prix de 500.000 dollars revient QD-SOL. Cette start-up israélienne développe une technologie pour produire de l’hydrogène vert à partir de l’eau en utilisant uniquement l’énergie solaire.

 

Logo de CarbonBlueLe second prix de 100.000 dollars a été attribué à CarbonBlue, également israélienne, qui développe une méthode pour isoler et éliminer l’excès de dioxyde de carbone de l’eau de mer. Cela a le double avantage de contrer l’acidification des océans d’une part, et d’améliorer leur capacité à absorber plus de CO2 atmosphérique d’autre part. C’est donc profitable aux océans et au climat.

Logo de DeepEchoLe troisième prix de 50.000 dollars a été décerné à DeepEcho, société marocaine qui utilise l’intelligence artificielle et le Deep Learning pour imiter ce qu’un échographe qualifié ferait et aider les radiologues dans leur diagnostic d’échographie.

Le concours a rassemblé 780 participants d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Bahreïn, d’Égypte, des Émirats Arabes Unis, d’Israël, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie, dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la durabilité, de l’éducation, des transports, etc.

L’ancien président américain Bill Clinton, participant au nom de la Fondation Clinton, a déclaré : « À une époque où la plupart des gens se concentrent sur les différences entre nous et non sur les points communs, le concours Aviram Awards trouve le dénominateur commun entre les entrepreneurs et leur motivation à l’action. Le secteur des entreprises doit constamment se demander si ce qu’il fait est bon pour la société et continuer à essayer de créer un impact dans divers domaines, tels que le climat et l’éducation. »

Les 5 finalistes 2023 du prix Aviram Foundation, à Marrakech (Maroc) ©Aviram Foudation.jpg

Les 5 finalistes 2023 du prix Aviram Foundation, à Marrakech (Maroc) ©Aviram Foudation

Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.