Edito // Effacer le nom
Tout commence par là. Quand vous voulez anéantir quelqu’un, commencez par lui enlever son nom.
Les Juifs connaissent bien cette musique. Avant que la Shoah ne prenne corps, les Prusses n’ont-ils pas donné aux Juifs un nom germanique (parfois dégradant) ? Et bien avant eux, au IIe siècle de notre ère, l’empereur Hadrien n’a pas fait que détruire Jérusalem et mater la révolte des Juifs de Judée et d’Israël (et oui, déjà un double gouvernement!).
Hadrien, amoureux des arts et des lettres, homme érudit, sait ce qu’il fait lorsqu’il renomme en 135 Juda-Israël en Syria-Palestina. En revanche, ce qu’il ne savait probablement pas, c’est à quel point cette opération marketing remportera de succès au fil des siècles, et jusque 2000 ans plus tard. Non seulement pour tout ce qui entoure le mot Palestine, mais aussi en ce qu’elle a fait d’émules.
C’est ainsi qu’un manuel d’histoire1 pour élèves de 6ème localise le peuple hébreu dans une « actuelle Palestine ». Pourtant, en 2016, il y avait bien une
« actuelle Israël », non ? L’erreur a été corrigée depuis, mais combien d’élèves de 11 ans ont-ils été contaminé ? Comme l’ont exprimé alors un groupe de professeurs d’histoire interrogés sur ce sujet : « c’est pour le moins une erreur géographique et historique impardonnable sur le plan de la rigueur de la transmission scientifique, et au pire une volonté politique de manipulation idéologique de cerveaux fragiles. » Mais que vont-ils chercher là…..une petite coquille, voilà tout.
Les éditions Bayard ont fait encore mieux : d’une part en ciblant des enfants de 5 à 8 ans, d’autre part en taxant Israël en 2017 de « pas vrai État» 2. Ah d’accord. Si c’était un « vrai État », ça se saurait tout de même. Dans le genre « pas vrai », les éditions Magnard ne sont pas en reste : dans un manuel pour Terminales ES et L, la construction du Temple de Jérusalem au Xe siècle avant Jésus-Christ est « mythique ». Une « construction mythique » pour un peuple mythique sans doute.
Et que dire de la « bible » à laquelle renvoie tous les moteurs de recherche ? Wikipedia, l’encyclopédie collaborative, s’est dotée d’outils pour débusquer des modifications par trop grossière. Vous ne pouvez détruire la fiche pays « Israël » comme ça. En revanche, vous pouvez discrètement enlever Israël d’un listing, par exemple de la « liste des capitales du monde par population » (voir notre article sur le sujet). En fait non pas enlever, mais remplacer par…Palestine. Retour en force de l’empereur Hadrien.
Ce ne sont que quelques exemples. Chaque année, depuis des décennies, une armée de propagandistes laboure le terrain et l’ensemence de mensonges, de demi-vérités, d’omissions bien choisies. Ce terrain fertilisé par l’idéologie est celui où se mène la guerre psychologique, celle qui utilise des armes discrètes qui pénètrent les esprits en construction, les associations de bienfaisance, puis s’attaque tranquillement à des institutions, jusqu’à l’ONU (surtout l’ONU…).
La tâche est immense de défaire ces réécritures de l’histoire, ces réécritures du présent.
Notes
1- Editions Nathan, nouveaux programmes 2016
2- L’auteur, Bertrand Fichou, est rédacteur en chef des magazines Youpi du groupe Bayard. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La p’tite encyclo de l’histoire du monde ».