Hommage à Alain Herbeth

Hommage à Alain Herbeth

L’Association France-Israël, Alliance Général Kœnig, a appris avec une profonde tristesse le décès d’Alain Herbeth, intervenu il y a une semaine.

Alain Herbeth était un membre actif de L’Association France-Israël : il racontait chaque mois un événement historique lié à Israël, publié dans la Newsletter. Nous attendions son « Point d’histoire » pour ce mois de janvier, et quand enfin le téléphone a sonné, nous nous attendions à entendre sa belle voix grave nous proposant le sujet du mois. Hélas, sa compagne Françoise nous annonçait son décès.

Le dernier « Points d’histoire » qu’il a écrit date du 20 décembre 2022 et évoquait le « miracle de Hanoukah » d’un point de vue historique. Pour Alain, il n’y a pas eu de miracle. Quelques jours plus tard, son état de santé s’est rapidement dégradé, et une maladie foudroyante l’a emporté en 3 semaines.

Alain Herbeth était journaliste et écrivain. Son dernier livre a paru en 2021 : « Les socialistes, les Juifs et Israël – de la question juive à la question d’Israël ». Le PS, il connaissait bien ; il a été responsable du journal du Parti socialiste et directeur de communication du PS.

C’était un conteur, un observateur de notre époque, un érudit et un véritable ami d’Israël. Toujours l’œil souriant et l’enthousiasme en bandoulière, sa gentillesse était réconfortante. Il nous manquera, il nous manque déjà.

Nous envoyons toutes nos condoléances à ses filles Sarah et Judith, ainsi qu’à sa compagne Françoise. 

Alain Herbeth portrait

 

Livres d’Alain Herbeth

Interview

 

Vous aimez ? Partagez...
   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.