C- Jérusalem et le Hamas
Le Hamas entend se servir de Jérusalem pour étendre sa stratégie de communication auprès des musulmans du monde entier. Mais en premier lieu, il s’en sert pour rallier les Palestiniens de Cisjordanie et les Arabes israéliens. Il répand régulièrement des mensonges au sujet d’Al-Aqsa qui serait mis en danger par les Juifs, sur le fait de « purifier al-Aqsa de la saleté des Juifs », sur Jérusalem qu’il faut « libérer ».
Il prend ainsi facilement le relai du Fatah de Mahmoud Abbas et de sa propagande sur la « destruction des sites saints » par les Israéliens, la « judaïsation de Jérusalem » [! sic] etc. (voir l’article et la vidéo)
En fait, le Hamas n’a rien a rajouté à la propagande anti-juive du Fatah. En revanche, le Hamas a la main libre dans la bande de Gaza pour s’armer et tirer des missiles sur Israël. C’est ce qu’il fait désormais au nom de Jérusalem. D’ailleurs, lors de la dernière guerre qu’il a provoqué en mai 2021, il a nommé cette opération « Épée de Jérusalem », ce qui en dit long (pour sa part, Israël a nommé l’op »ration « Gardiens des murailles »).
Le Hamas est très opportuniste, et il a lancé cette dernière guerre en se saisissant de deux aubaines :
- le mythe de la police israélienne qui aurait lancé un assaut contre la mosquée Al Aqsa à la fin du Ramadan en mai 2021
- le mythe de l’expulsion de 30 familles de leurs maisons à Sheikh Jarrah, dans Jérusalem-Est
Lire : « 4 mythes et faits concernant la violence à Jérusalem » (18 mai 2021)
Pour tout comprendre en 6 minutes sur Sheikh Jarrah, cette vidéo est un « must see » :
Pour aller plus loin sur Sheikh Jarrah, dossier en anglais de 10 pages, daté de 2009 : télécharger SHEIKH Jarrah Jerusalem- Jerusalem Center for Public Affairs 2009
A suivre : D- Dernière guerre du Hamas contre Israël, mai 2021