L’ordinateur de science-fiction débarque dans la vraie vie
Spacetop, présenté comme le premier ordinateur portable à réalité augmentée au monde, ressemble à un ordinateur portable…mais sans écran.
En fait, il n’y a pas un écran, mais une multitude d’écrans. On ne peut les voir qu’en portant des lunettes qui ressemblent à de grosses lunettes de soleil reliées au clavier.
En tournant la tête, on peut les voir flotter comme un mur incurvé dans les airs. Mais on peut aussi voir la pièce autour de soi, car le monde virtuel se confond avec la réalité. On peut passer d’un écran à l’autre, les redimensionner et les repositionner à volonté, zoomer et dézoomer.
Cet ordinateur du futur a été développé par Sightful, une startup basée à Tel-Aviv, qui a lancé Spacetop en mai dernier. L’ordinateur portable fait environ 25 cm, et permet de naviguer entre une dizaine d’applications ouvertes, au lieu de basculer constamment entre elles.
En 20 secondes d’entraînement, on est déjà familier avec cet environnement de travail. Il y a juste deux nouvelles touches sur le clavier à gérer. Cela dit, même le PDG de Sightful, Tamir Berliner, raconte qu’il s’améliore de mois en mois, car il faut tout de même s’habituerà avoir tous ces écrans ouverts devant soi : « J’ai tout ce qui génère des actions à gauche – email, Slack, WhatsApp, Discord, LinkedIn – et à droite, j’ai les tâches que je dois accomplir. »
Il y a actuellement une cinquantaine de Spacetops en circulation. En juin dernier ; Sightful a fourni les 1000 premiers clients aux États-Unis (au prix de 2000 $), et leur feedback servira à améliorer la première version à accès complet, Spacetop V1.
Pourquoi personne n’a créé d’ordinateur portable sans écran auparavant ? Jusqu’à présent, les lunettes de réalité augmentée et même les casques VR n’offraient pas la haute fidélité nécessaire pour rendre le texte clair et lisible sur tous les écrans. Sightful a combiné des lunettes de pointe – développées par la société américaine Xreal avec un matériel super puissant capable de traiter d’énormes volumes de données en temps réel-, et leur propre logiciel spécialisé.
La société affirme que Spacetop a été minutieusement repensé «à partir de zéro» sans composants prêts à l’emploi. Tout est fait sur mesure et fonctionne sur Spacetop OS, un système d’exploitation propriétaire, conçu par Sightful.
Source : NoCamels, « The screenless laptop…with a dozen virtual screen » , 25 juin 2023