Israël ouvre un hôpital de campagne en Ukraine
Une délégation médicale composée notamment de personnels du centre hospitalier Sheba, du Maguen David Adom (équivalent israélien de la Croix-Rouge) en Israël et de la Clalit (un des 4 centres de sécurité sociale en Israël) est opérationnelle depuis le 22 mars en Ukraine. Elle fournit des soins pour une capacité de 100 patients par jour, avec salle d’urgence, salle d’opération, laboratoire, pharmacie et imagerie médicale. La délégation formera également des équipes médicales ukrainiennes à la télémédecine – nombreux sont les russophones et ukrainophones parmi le personnel israélien.
Le matériel – 17 tonnes- est arrivé via la Pologne il y a quelques jours à Mostyska, à l’ouest de Lviv et tout près de la frontière polonaise. Des travailleurs ukrainiens ont monté les tentes.
Le cabinet ministériel a approuvé le 16 mars dernier l’établissement d’un hôpital de campagne en Ukraine de l’ouest. 21 millions de sheqels (environ 6,4 millions d’euros) ont été alloués pour cette opération humanitaire.
Ce n’est pas la première aide israélienne, puisque des avions ont déjà livré de l’aide médicale, des médicaments et d’autres biens. Des associations et ONG israéliennes, telle IsraAID présente en Moldavie, fournissent de l’aide sur place. D’autre part, Israël accueille également des réfugiés ukrainiens. 15.000 sont déjà arrivés en Israël. Des enfants ukrainiens avec des problèmes médicaux complexes ont été pris en charge à l’hôpital pédiatrique Schneider de Petak Tiqva.