TrialJectory – l’une des 100 meilleures innovations 2020 est israélienne
Classée dans les « 100 meilleures innovations 2020 » par le magazine Time (dans la catégorie Intelligence artificielle), la startup israélienne TrialJectory permet de mettre en relation les patients atteints de cancer avec les essais cliniques qui lui correspondent.
Le service proposé utilise l’intelligence artificielle pour passer au crible une myriade d’essais disponibles, et les croiser avec les données particulières de chaque patient pour faire coïncider l’un avec l’autre. « Basé sur les données du patient, nous appliquons un algorithme pour trouver les bons essais cliniques de sorte que, sur une liste de centaines d’essais, le patient se retrouve au final avec 2 à 3 essais qui correspondent exactement à ce que les chercheurs veulent » déclare Tzvia Bader, co-fondatrice et PDG de la start-up, qui a dû elle-même lutter contre un cancer.
Une fois un essai choisi par le patient, TrialJectory contacte la compagnie le développant pour organiser sa participation. Ce service est gratuit pour les patients.