De l’énergie partout, pour tous
La startup israélienne Apollo Power développe des panneaux solaires sous forme de films flexibles. Ils permettent de produire de l’électricité de manière très économique, n’importe où sous le soleil. Ils fonctionnent sans aucune structure spéciale à construire, ne se cassent pas et peuvent être placés sur toute surface : eau, terrains inégaux, routes, véhicules. Apollo Power travaille déjà avec Audi et Renault-Nissan-Mitsubishi pour les intégrer dans leurs véhicules.
Dans tous les lieux hors tout réseau, cette solution est particulièrement compétitive. Aujourd’hui les films flexibles d’Apollo Power permettent d’alimenter en électricité des téléphones mobiles, des installations de pompage d’eau, des écouteurs, des caméras, des maisons et des véhicules électriques ou hybrides.
Consommée sur place
L’un de ses intérêts majeurs est que les panneaux flexibles d’Apollo Power produisent de l’électricité directement sur le lieu où elle est consommée, y compris en mouvement. Ceci est particulièrement écologique et élimine le besoin de lourdes infrastructures. Les films solaires flexibles peuvent aussi être directement collés sur les toits d’habitations et d’usines, réduisant fortement le coût de leur installation par rapport aux panneaux solaires classiques. Pour les véhicules électriques ou hybrides, la charge électrique produite par les panneaux collés sur le toit et le capot de la voiture alimente ses batteries gratuitement, tant que le véhicule est en extérieur sous le soleil.
Compétitive
Cette solution de production d’électricité est compétitive car les panneaux solaires ont prouvé leur compétitivité avec les sources fossiles traditionnelles pour la production d’électricité. Le pétrole, le gaz ou le charbon produisent de l’électricité à bas coût également, mais ensuite il faut construire de très lourdes infrastructures pour amener cette électricité là où on en a besoin. Ces panneaux solaires flexibles ont déjà prouvé qu’ils nécessitent très peu de maintenance.
Partout où on en a besoin
Les applications de ces panneaux flexibles sont immenses : un randonneur qui se trouve hors de tout réseau peut se chauffer sous la tente, faire cuire son repas et être sûr d’avoir toujours la batterie de son téléphone mobile chargée. Une route peut produire de l’électricité récupérable pour tous les résidents le long de celles-ci. Un immeuble peut être recouvert sur toutes ses surfaces externes, quelles que soient leurs formes, de films produisant de l’électricité solaire pour les habitants.
Super, mais à condition que le soleil soit de la partie