Des scénaristes français et israéliens en co-écriture dans le désert
Après un appel à candidature initié il y a plusieurs mois*, le premier atelier franco-israélien de co-écriture de séries s’est déroulé en décembre dernier en Israël, dans le désert de l’Arava, à Tzukim. Cinq projets ont été sélectionnés pour la résidence, ainsi que leurs équipes d’auteurs franco-israéliens (voir le détail : PDF).
Réunis en Israël pendant une semaine, et encadrés par deux créateurs de renom – Stefano Sardo, Yoram Mandel- 12 scénaristes, 6 Français et 6 Israéliens, ont travaillé ensemble et ont mis en commun leur talent afin de développer des séries à ambition internationale. Ils ont été également reçus à la Résidence de France par l’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, et ont participé à des rencontres professionnelles avec des scénaristes, programmateurs, diffuseurs et producteurs locaux.
En mars prochain, équipes et tuteurs se retrouveront pour une deuxième session de travail à Lille, avant la présentation de leurs séries aux professionnels internationaux réunis à l’occasion de Séries Mania.
* par le CNC, le Fonds Gesher et Séries Mania, en association avec la GUILD – Association des scénaristes israéliens de cinéma et de télévision, l’Association des producteurs israéliens, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël.
Crédits photos : Nathan Cahn / Ambassade de France en Israël 2019
Crédits photos : Nathan Cahn / Ambassade de France en Israël 2019