Que pensent les Israéliens du gouvernement français ?
La chaîne de télévision I24 news et le groupe ELNET France ont commandé un sondage à l’IFOP : « Le regard des Israéliens sur l’action du gouvernement français dans le conflit israélo-palestinien et dans la lutte contre l’antisémitisme en France ».
Il ressort de cette étude, qui date du 17 janvier 2020, que 66 % des Israéliens estiment que le gouvernement français n’agit pas efficacement contre l’antisémitisme (69 % parmi les Juifs, et 48 % parmi les Arabes). En ce qui concerne l’opinion sur les chefs d’État, seulement 36 % des Israéliens ont une bonne opinion d’Emmanuel Macron. Parmi eux, 38 % de Juifs israéliens, contre 25 % d’Arabes israéliens. Tous Israéliens confondus, c’est chez les plus jeunes que la côte de popularité du président français est la plus basse.
Plus étonnant : à la question « dans le cadre d’éventuelles négociations pour trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien, souhaitez-vous que le gouvernement français… ? » 1) soutienne plutôt les Israël ? 2) soutienne plutôt les Palestiniens ? 3) Qu’il adopte une position équilibrée entre les deux camps ? Seulement 18 % des Arabes israéliens sont pour la 2ème solution (soutenir les Palestiniens), tandis que 13 % sont pour que le gouvernement français soutienne plutôt Israël, et 26 % qu’il adopte une position équilibrée.