Lettre ouverte aux entreprises partenaires de Sciences Po Paris
Votre entreprise est partenaire de l’Institut d’Études Politiques de Paris, en raison de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et de la longue histoire de ce lieu de débat et de formation de haut niveau.
De son côté, l’association France-Israël agit et plaide depuis 98 ans pour le rapprochement et la meilleure connaissance mutuelle des peuples français et israélien ; son action passe par le débat, les échanges culturels, intellectuels et économiques.
Comme vous sans doute, nous sommes stupéfaits par le dévoiement des manifestations étudiantes en cours à Sciences Po. : si nous respectons l’émotion et l’éveil de jeunes consciences à la politique, nous sommes inquiets devant des comportements et des mots d’ordre dont la brutalité trahit l’héritage glorieux de Sciences Po et, plus généralement, de l’Université de notre pays.
Que des débats aient lieu dans un amphi de l’École est assez traditionnel ; que leur accès soit interdit par certains, grâce à la force et la motivation d’un petit nombre, à des étudiants parce qu’ils sont juifs nous est évidemment insupportable.
Que la guerre en cours fasse des victimes civiles, aussi innocentes et trop nombreuses que celles du 7-Octobre, c’est une situation qui attriste ou révolte tous les observateurs ; mais en inférer des accusations de génocide ne relève pas du débat, ni de l’analyse rationnelle qui honorent les méthodes de Sciences Po.
Que la solution à deux États semble ne pas avoir d’avenir en ce moment, c’est précisément d’en discuter que pourrait servir la concentration d’intelligence et de culture qui se trouve à Sciences Po. A contrario, se réfugier dans des slogans qui remettent en cause l’existence même d’Israël ne fait rien progresser d’autre, sinon le rêve des nouveaux antisémites de voir disparaître le seul État au monde dont l’existence est contestée par ses ennemis.
Nous croyons fermement que les derniers événements rue Saint Guillaume ne devraient être qu’une triste parenthèse dans l’histoire de l’institution.
Aussi, nous sollicitons votre mobilisation, pour que Sciences Po retrouve les valeurs et la réputation qui ont contribué à promouvoir savoir et éthique : la curiosité intellectuelle, la diversité, le respect du débat contradictoire, la recherche de la vérité.
Votre condamnation formelle des méthodes utilisées par certains dans l’enceinte même de l’École sera précieuse ; elle pourrait s’accompagner d’une suspension de votre soutien, afin de signifier clairement à la Direction votre vigilance et votre exigence, mais aussi votre confiance dans l’avenir.