La haine et la violence, ça s’enseigne / Rapport sur les manuels scolaires distribués par l’UNRWA

La haine et la violence, ça s’enseigne / Rapport sur les manuels scolaires distribués par l’UNRWA

L’Institut pour le suivi de la paix et de la tolérance culturelle dans l’éducation scolaire (IMPACT-se) alerte depuis des années sur les incitations à la violence et l’antisémitisme présents dans les manuels scolaires palestiniens1, notamment dans ceux distribués par l’UNRWA, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

« Dans ces manuels, l’antisémitisme est enseigné comme une valeur fondamentale. »

« Les Juifs sont accusés d’avoir déclenché des guerres, de violer des traités, de corruption et de contrôle économique mondial. »

« Israël est décrit comme le résultat d’une conspiration coloniale visant à diviser géographiquement le monde arabe et comme « un poignard empoisonné qui a coupé les membres de la nation [arabe] ». »

L’association dénonce ainsi le fait que les salaires des enseignants de Gaza qui utilisent de tels manuels soient en partie payés grâce aux contributions internationales à l’Autorité palestinienne, notamment celles de l’Union européenne.

« Une génération a appris dans les classes palestiniennes à haïr les Juifs, à admirer le terrorisme et à aspirer au martyre, avec le soutien des fonds de la communauté internationale », a condamné Marcus Sheff, PDG d’IMPACT-se2.

 

Lire le rapport compte de IMPACT-se (en anglais)

 

1 Voir nos articles à ce sujet « UE, fonds européens et incitation palestinienne à la haine« , 29 juin 2020 + « Des enseignants de l’UNRWA appellent au meurtre de Juifs« , 16 mars 2023

2 « IMPACT-se alerte à nouveau sur les manuels scolaires antisémites des Palestiniens« , Times of Israel, 20 novembre 2023

Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.