Lettre à Radio France / France Info Junior

Lettre à Radio France / France Info Junior

Bonjour,

Nous avons été alertés par des auditeurs de l’émission France Info Junior du mardi 24 octobre 2023 sur des propos du journaliste Thibault Lefèvre, répondant à des questions d’enfants.

Podcast de l’émission (7 minutes)

Nous savons que le sujet du conflit israélo-palestinien est sensible et que la tâche des journaliste est compliquée, surtout lorsqu’ils sont correspondants sur place et que ce qu’ils disent ou écrivent peut, a minima, leur interdire l’entrée dans les territoires palestiniens.

Toutefois, après avoir écouté le podcast de l’émission, nous considérons que de telles paroles ne sont pas de nature à informer. Elles sont de nature propagandiste, et propres à échauffer les esprits dans un climat hyper tendu en France.

Nous pensons qu’il est possible d’informer, de répondre à des enfants, sans risquer sa vie et sans faire de la propagande.

Nous savons bien que l’émission est passée, on n’y peut plus grand chose, mais Thibault Lefèvre est correspondant de France-Info à Jérusalem, il risque de remettre le couvert.

Voici in extenso quelques passages du journaliste, entre guillemets :

« D’un point de vue plus large, plus historique, la guerre entre le peuple palestinien et les Israéliens commence en 1948 quand Israël déclare la guerre aux Palestiniens qui vivaient sur place ».
Donc en fait, c’est une coalition de 7 pays arabes qui a attaqué Israël le 15 mai 1948, augmentée par des combattants du Soudan, du Pakistan et de diverses organisations musulmanes, dont les Frères musulmans. Ce qui est étrange ici, c’est que même des militants anti-israéliens acharnés ne nient pas ce fait.…Et les Juifs aussi vivaient sur place.

« Le mur autour de la bande de Gaza permet ″de se mettre à l’abri des attaques terroristes″ entre guillemets, pour reprendre le narratif israélien. »
C’est la seule fois où le mot « terroriste » sera exprimé : pour le « mettre entre guillemets », pour l’attribuer au « narratif israélien ».

« Le Hamas veut récupérer al-Aqsa, l’esplanade des mosquées – mont du temple pour les juifs- endroit très disputé à Jérusalem, 3e lieu [saint] de l’islam, donc pas question pour les musulmans de l’abandonner, et c’est aussi là où les juifs veulent construire leur 3e temple, et c’est au même endroit. Le Hamas veut récupérer cette zone-là et Israël n’est absolument pas d’accord ».
C’est intéressant d’apprendre par la bande que le #Hamas ne veut pas abandonner une esplanade des mosquées….qui est déjà acquise aux Palestiniens. Plus exactement, l’esplanade des mosquées est administrée par le Waqf islamique. Le Waqf est entièrement contrôlé et financé par le gouvernement jordanien. Israël y contrôle l’accès (le Mur occidental se trouve juste en dessous, c’est un mur de soutènement).
Du coup, là, c’est Thibault Lefèvre qui reprend le narratif palestinien, et particulièrement Hamasien, qui utilise cette bonne vieille ficelle à chaque fois qu’il déclenche une guerre contre Israël, histoire d’emporter les foules arabes.

« Le Hamas est un groupe politique, un groupe paramilitaire, une sorte d’armée. C’est aussi une association d’entraide pour les musulmans, dans les mosquées, les écoles. »
Bon. Pourquoi pas. Il manque quand même l’essentiel : c’est une organisation classée terroriste par l’UE. Et accessoirement, ils viennent de commettre des crimes contre l’humanité en massacrant des femmes, des hommes, des enfants et des bébés et en en détenant comme otage (le plus jeune otage a 9 mois !!). Enfin, pour l’entraide, les civils palestiniens de la bande de Gaza apprécieront, eux dont l’aide apportée est proportionnelle au degré d’allégeance au Hamas. Quand ils ne sont tout simplement pas spoliés, voire tués, pour ne pas accepter d’être des boucliers humains.

« 1400 personnes sont mortes selon les autorités israéliennes du côté israélien, et un peu plus de 5000 morts du côté palestinien selon le Hamas ».
Voilà, encore le narratif du Hamas. Le fake de l’hôpital Al-Ahli Arabi de #Gaza a montré combien le Hamas sait mentir (on est passé de 500 morts dans un hôpital palestinien par un tir israélien à une dizaine de morts dans le parking d’à côté par un tir raté du Jihad islamique). Donc mettre en balance les 1400 civils israéliens massacrés par le Hamas « selon les autorités israéliennes », et un chiffre fantaisiste donné par le Hamas (qui ira vérifier ? Qui fera le tri entre les véritables victimes civiles palestiniennes et les combattants palestiniens armés habillés en civil ? Qui fera le distinguo entre les Palestiniens tués par des Palestiniens, et les victimes collatérales dues aux frappes israéliennes ? Et surtout, dans cette balance des chiffres en apparence équilibrée, qui comprendra la différence entre un massacre de civils qu’on est venu tuer dans leur lit et des bombardements ciblés après avoir demandé aux civils d’évacuer, quitte à perdre tout l’atout stratégique ?).

« Le Hezbollah est une entité islamiste »
Alors on progresse. Cela aura pu être dit pour le Hamas. Le Hezbollah est aussi une organisation militaire, plus armée que l’État libanais lui-même, qui obéit à l’Iran, et qui n’hésite pas à commettre des attentats terroristes, c’est à dire à s’en prendre sciemment à des civils, y compris libanais. Classé terroriste par l’UE (branche militaire) et même la Ligue arabe ! Même un enfant peut comprendre cela.

Vous aimez ? Partagez...

One thought on “Lettre à Radio France / France Info Junior”

  1. Didier MARTY dit :

    Bonjour,
    Je me félicite de ne pas être le seul à avoir été choqué par les réponses de ce journaliste. Si dans un débat entre adultes il est toujours possible d’affirmer des mensonges éhontés en prenant le risque d’être contredit, il est tout à fait inadmissible d’assener à des enfants des contrevérités flagrantes. Non le Hamas n’est pas une armée. Comment expliquer à un enfant qui croirait une telle affirmation que les militaires qui sont dans nos rues sont là pour le protéger et non pas pour l’assassiner ? Le journaliste qui agit ainsi est irresponsable.
    Merci pour cette mise au point

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.