Épées de fer / guerre au Hamas : 1er rapport
Dimanche 8 octobre / 1
Faits du 7 octobre 2023
Pour rappel, samedi 7 octobre, à 06:30, jour de chabat et de Simha Tora en Israël, une attaque terroriste d’une ampleur sans précédent a été lancé par le Hamas en Israël.
– Des salves innombrables de roquettes [5000 environ] ont été lancés sur toute les villes du pays, poussant les citoyens à se réfugier dans les abris anti-missiles
– Simultanément, des hordes de terroristes ont fait intrusion dans le sud du pays depuis Gaza en forçant à de nombreux endroits les clôtures et point de passages de l’armée israélienne.
– Les terroristes se sont introduits dans de nombreux villages bordant la bande de Gaza, se mettant à massacrer la population civile, s’introduisant dans les maisons, tuant et prenant en otage de nombreux Israéliens et les amenant à Gaza.
– la surprise a été totale pour l’armée et la population qui ne s’attendait pas à une attaque d’une telle ampleur, facilitant ainsi l’intrusion des terroristes en Israël et rendant difficile la reprise en main totale des zones de tensions.
Le bilan humain est très lourd et la difficulté principal va maintenant être la libération des otages retenus à Gaza.
– L’état d’urgence à été déclaré, le premier ministre parle d’une réelle guerre. Des dizaines de milliers de réservistes ont déjà été mobilisés autour de Gaza en attente d’une probable opération terrestre à Gaza.
– L’armée de l’air a d’ores et déjà frappé des dizaines de sites à Gaza, détruisant de nombreux sites et opérationnels du Hamas et éliminant des centaines de terroristes.
Bilan humain daté du dimanche 8 octobre 2023 à 15:00
- 500 morts côté israélien
- Dont 44 soldats et policiers israéliens (il y en a plus, mais il n’y a que 44 familles qui ont été mises au courant jusqu’à présent)
- Le bilan de l’attaque terroriste à la Rav-Party hier est de 260 morts
Le Ministère Israélien de la Santé fait le point sur 2048 blessés évacués vers les hôpitaux
- Dont :
20 en situation des plus critiques
330 blessés graves
396 blessés modérés
967 légers
45 en trauma
188 en évaluation médicale
Bilan humain daté du dimanche 8 octobre 2023 à 20:00
Le bilan passe à 700 victimes des attaques du Hamas en Israël
7 ressortissants français en Israël sont actuellement portés disparus.
Porte-parole de Tsahal, après-midi
Évacuation de dizaines de villages israéliens proches des frontières [avec la bande de Gaza].
Dans la bande de Gaza, ces dernières heures, des dizaines d’avions de combat de Tsahal ont attaqué des cibles stratégiques de l’organisation terroriste Hamas :
- 120 cibles autour de Beit Hanoun
- 2 cibles stratégiques situées dans des immeubles de grande hauteur de l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza
- Une succursale bancaire de la « Banque nationale islamique » de l’organisation terroriste Hamas dans le quartier de Rimal a été attaquée par des avions militaires
- Une salle de commandement du front, utilisée par Menetzer Faraj, un haut responsable de l’organisation terroriste Hamas, a été détruite
En Israël, Tsahal se bat 24 heures sur 24 pour nettoyer les villages environnantes des terroristes et restaurer la sécurité des habitants du pays. La situation de Guerre est officielle depuis ce matin. Plus de 400 terroristes ont été éliminés. L’armée finit de nettoyer les villages dans lesquels des terroristes sont encore retranchés.
Les unités de contrôle de la Marine ont identifié 5 terroristes qui se cachaient près des plages de Zikim, en Israël, à 3 km du nord de la bande de Gaza. Les combattants de la marine ont éliminé les terroristes et les ont empêchés d’infiltrer les villages voisins.
Dans le Nord
Des tirs ont été effectués dans la matinée en direction des avant-postes de Har Dov. Tsahal a attaqué les centres à partir desquels les tirs du Hezbollah ont été effectués en territoire israélien.
Des centaines de combattants et réservistes ont été appelés au front Nord
Il a été conseillé aux habitants des villages du Nord près de la frontière libanaise, d’évacuer leur maison. Aucune consigne militaire officielle n’a encore été donnée cependant.
Les habitants des villages et kibboutzim proches de la frontière libanaise, ont été invités à se préparer à une évacuation prolongée à l’extérieur de leur foyer. Des centres de séjour ont été créés dans les écoles de la région en prévention.