Le centre commercial qui fait son compost sur place et le vend…sur place !
Les municipalités aimeraient parvenir à réduire la part des déchets générés par leurs administrés. Or en Israël, environ 40 % des déchets ménagers sont faits de matières organiques compostables. En France, on est autour de 30 %.
C’est ainsi que la société israélienne Ecodrum a mis au point un tambour – sorte de tube de 10 mètres de long et pesant 4 tonnes (poids d’une fourgonnette) – qui peut recevoir jusqu’à une tonne de déchets organiques (biodégradables) chaque jour, les mélangeant avec des déchets issus des parcs et jardins et d’autres déchets agricoles (matière sèche) pour créer du compost utilisable sur place. Le processus dans le circuit traditionnel prend entre 10 et 14 jours.
Le compost généré à faible consommation, d’énergie et à faible coût, peut être consommé sur place. C’est ce qui se passe depuis 2021 au sein du centre commercial Dizengoff, un des centres commerciaux les plus importants du pays, dans l’objectif du complexe commercial d’à atteindre la neutralité carbone d’ici 2028.
« Nous recyclons localement environ une tonne par jour de tous les flux organiques du centre commercial et de son million de visiteurs mensuels. Le compost est vendu sur un stand du centre commercial lui-même, comme produit biologique du centre » déclare Erez Wolf, fondateur et PDG de l’entreprise.
« On a trouvé des traces de décharges en Grèce remontant à 3000 ans avant notre ère. 5000 ans plus tard, plus de 80 % des déchets en Israël sont traités de la même manière. C’est absurde et voulons changer cela », ajoute-t-il.
Photo du haut : Erez Wolf, PDG d’Ecodrum, devant son tambour à composter ©Ecodrum