Bonne année 5784 !

Bonne année 5784 !

Aujourd’hui, 15 septembre, est une date particulière : c’est à la fois le nouvel an juif- Rosh Hashana – et l’anniversaire des Accords d’Abraham.

Il y a 3 ans, des pays arabes et Israël signaient les Accords d’Abraham. Beaucoup n’y voyaient alors qu’un feu de poudre, voire de la poudre aux yeux.

Force est de constater que ces Accords sont une véritable normalisation traduite dans les faits tous les jours.

Le 10 décembre 2021, les accords d’Abraham sont élargis au Maroc, qui reprend des relations officielles avec Israël. C’est peut-être avec ce pays que les liens, déjà forts bien qu’officieux, donnent lieu à de très nombreux accords et réalisations pour le bénéfice des deux peuples.

Israël-Maroc : deux frères qui se retrouvent

Aujourd’hui, nous avons pour le Maroc et toutes les victimes du séisme une profonde pensée.

Le judaïsme a parmi ses valeurs la sanctification de la vie, qui se traduit entre autres par le secours à toute personne en danger. Israël ne cesse de proposer son aide aux autorités marocaines, comme il le fait systématiquement dans de telles catastrophes (Turquie, Grèce, Chypre etc.).

La grenade, un des fruits de la table de Rosh Hashana, est d’ailleurs aussi le symbole de la solidarité, représentée par les grains serrés entre eux qui ne forment plus qu’un fruit.

Miel et pommes

Parce que nous somme un tout, une seule humanité, la tradition juive célèbre avec Rosh Hashana- le nouvel an juif- la création du monde, la création de l’humanité. Création symbolique bien sûr, mais essentielle pour redire chaque année que nous venons tous du même endroit, que nous sommes tous des étincelles de vie à sanctifier.

C’est pourquoi, bien que nous soyons une association laïque et non communautaire, toute l’équipe de l’Association France-Israël, Alliance Général Koenig, tient à vous souhaiter une belle année à l’occasion du nouvel an juif.

Puissions-nous continuer à propager le message d’Abraham d’accueil et de fraternité, de sagesse et d’universalité respectueuse des différences.

 

Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.