Vaincre les douleurs chroniques : électricité et intelligence artificielle

Vaincre les douleurs chroniques : électricité et intelligence artificielle

Remplacer les médicaments par un appareil électrique portatif ? Ce sera bientôt possible pour soulager les douleurs chroniques dues entre autres aux inflammations, arthrites, blessures du sport etc., accélérer la guérison et réduire l’inflammation.

Healables est une start-up basée à Jérusalem qui a conçu des appareils qui se logent dans un manchon élastique, que l’on enfile comme un vêtement, et qui se contrôle via une application sur son smartphone.

Selon la douleur, le patient attache le dispositif à son genou, sa cheville ou son épaule entre 30 et 60 minutes par jour.

Électrothérapie

L’utilisation de l’électricité est déjà bien connue et mise en œuvre pour traiter les douleurs chroniques. L’électrothérapie suit le principe TENS (Stimulation Nerveuse Électrique Transcutanée) et permet de soulager les personnes souffrant d’arthrite, de douleurs menstruelles, de douleurs au genou et de blessures sportives. Mais l’inconvénient de ce traitement est un appareil encombrant, plein de fils électriques et d’électrodes collantes. Cette thérapie se pratique principalement en milieu hospitalier.

Comment l’appareil fonctionne-t-il ?

La véritable avancée de Healables consiste d’une part à intégrer la technologie dans des vêtements (genouillère, manchette, chaussette, bonnet, textile d’épaule etc.) très facile à mettre seul et que le patient peut utiliser tout en vaquant à ses occupations.

Appareil d'électrothérapie Healables se mettant comme un habit ©NoCamels

Appareil d’électrothérapie Healables se mettant comme un habit ©NoCamels

D’autre part, le système est intelligent : le courant électrique délivré est de très faible niveau (bien plus faible que dans l’électrothérapie traditionnelle de TENS), et les vêtements intégrant le système sont munis de capteurs qui transmettent des informations par Bluetooth au smartphone du patient. Les données sont ainsi analysées par l’intelligence artificielle et les impulsions électriques sont en retour modulées et adaptées au patient.

« Tout le monde peut l’utiliser, des athlètes de haut niveau aux personnes de plus de 80 ans, en raison de sa simplicité et de sa fonctionnalité » affirme le PDG de Healables, Moshe Lebowitz. Il suffit d’enfiler le vêtement connecté et de démarrer l’application sur son smartphone.

Bientôt sur le marché ?

Le dispositif fait actuellement l’objet d’essais cliniques et pourrait se voir attribuer cette année la certification médicale de la FDA aux États-Unis. Il fait également l’objet d’essais sur des patients souffrant d’arthrose du genou au Centre médical à Holon, près de Tel-Aviv, et sur des patients souffrant de neuropathie diabétique au Derby Teaching Hospitals NHS Foundation Trust, au Royaume-Uni. « Ce que nous aimerions montrer avec nos essais cliniques, c’est que nos produits soient en mesure de supplanter les médicaments », déclare Lebowitz

Appareil d'électrothérapie Healables se mettant comme un habit ©NoCamels

Source (en anglais) : NoCamels, 12 janvier 2023

Vous aimez ? Partagez...
   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.