Le journal radio de France Culture du 23 novembre, 12h30

Jérusalem n’avait pas connu d’attentat à la bombe depuis 2016

Il était aux alentours de 7h00 du matin lorsque les deux explosions ont retenti dans la capitale, à une demi-heure d’intervalle, l’une à l’entrée de la ville et l’autre à l’Est de Jérusalem. Un double attentat, chacun près d’un arrêt de bus et qui a fait au moins un mort et 18 blessés. Selon la police, ces deux attaques non revendiquées ont été coordonnées : les engins explosifs garnis de clous et de billes en fer auraient été actionnés à distance par téléphone portable.

C’est la première fois depuis de très nombreuses années. que la Ville Sainte se retrouve ainsi frappée par un double attentat. Il faut dire que depuis quelques mois, déjà, le contexte s’est considérablement dégradé. Tout d’abord avec l’intensification des interventions israéliennes en Cisjordanie. Et ensuite avec le retour aux affaires prévu de Benjamin Netanyahou, lequel mène en ce moment des pourparlers sur la composition du futur gouvernement avec ses alliés des partis ultra-orthodoxes et de l’extrême droite.

Sur le site de France Culture

Article connexe : Edito // Pourquoi vous ne comprendrez jamais rien au Proche-Orient

Vous aimez ? Partagez...
   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.