L’UE sanctionne l’Autorité Palestinienne pour ses nouveaux manuels scolaires
Des milliers de pages produites par l’AP, encore plus virulentes et antisémites que dans les anciens manuels
Le Parlement européen, via sa commission du contrôle budgétaire, a adopté une motion condamnant l’Autorité palestinienne pour avoir créé de nouveaux manuels scolaires contenant du matériel violent et haineux, manuels financés grâce aux dons de l’UE.
La procédure budgétaire annuelle de l’Union Européenne permet d’examiner l’utilisation des fonds des contribuables européens alloués aux projets financés.
La motion adoptée a gelé le financement de l’Europe à l’AP pendant sa délibération, tandis que la conditionnalité du financement est en cours d’examen.
La motion décrit des manuels palestiniens « problématiques et haineux » et s’inquiète « de l’incapacité persistante à agir efficacement contre le discours de haine et la violence dans les manuels scolaires ».
Ce problème est récurrent (lire notre article de juin 2020 «UE, fonds européens et incitation palestinienne à la haine », ci-dessous ), mais apparemment, il empire. Les appels à la violence contre les Juifs et Israël y sont légion, de même que l’antisémitisme.
Il est à noter que la motion a reçu l’aval des députés européens tant de gauche que de droite.
Source : Jerusalem Post, 2 avril 2022