Un enfant liseur fait un senior en pleine santé cognitive
Une enfance remplie de livre est de nature à lutter contre le déclin cognitif lié à l’âge, indépendamment de toute maladie neuro-dégénérative. En effet, une récente analyse permet d’établir une corrélation entre la préservation de la mémoire, du langage et de la cognition des personnes âgées de plus de 65 ans et un environnement « lecteur » dans leur enfance.
En bref, lire dès le plus jeune âge permet de prévenir le déclin cognitif, selon une étude conjointe de Galit Weinstein de l’université de Haïfa, de Ella Cohn-Schwartz de l’université Ben Gourion du Néguev, et de Noam Damri du Centre de données gériatriques d’Israël. Leur étude se base sur une analyse des résultats de SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe)*. En gros, une maison qui contient entre 11 et 25 livres pour enfant suffit pour ralentir le processus de vieillissement cognitif.
Leur prochaine étude portera sur les effets à long terme de la transition de la lecture papier à la lecture sur écran….
* L’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe : Enquête sur la Santé, le Vieillissement et la Retraite en Europe) est une enquête longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 80.000 européens de 27 pays âgés de 50 ans et plus.