Agriculture : collaboration Corse-Israël

Agriculture : collaboration Corse-Israël

À l’initiative de Frédéric Joseph Bianchi, président de l’association Terra Eretz Corsica Israël, la Chambre d’Agriculture Corse a invité un représentant d’Israël le 25 novembre dernier. Daniel Halevy-Goetschel, Conseiller aux Affaires politiques intérieures et économiques auprès de l’Ambassade d’Israël en France, s’est rendu à Vescovatu, où il a rencontré l’ensemble des représentants des filières agricoles de Corse.

Logo Association Terra Eretz Corsica IsraelComme le souligne la Directrice de la Chambre d’Agriculture de Corse, Hélène Beretti, « les contraintes qui pèsent sur le monde agricole israélien s’apparentent, en plus accentuée, à celles que nous rencontrons : zones arides ou semi-arides couvrant les 2/3 du pays, pénurie d’eau, de main d’œuvre, marchés géographiquement éloignés, baisse régulière de l’aide agricole. Elles ont poussé Israël à miser sur les technologies innovantes, en investissant fortement dans la Recherche et le Développement. […]. Et c’est sans doute là que l’expérience d’Israël peut être la plus utile à la Corse, notamment dans le domaine de la gestion de l’eau où cet État est véritablement en pointe. »

Pour Frédéric Joseph Bianchi, les points communs entre la Corse et Israël vont même plus loin : « Eretz, c’est la terre, en hébreu, précise-t-il. Nous lui avons donné ce nom [Terra Eretz Corsica Israël] parce que les Corses et les Israéliens ont un rapport similaire à la terre, et qu’en Corse comme en Israël, nous n’avons jamais réussi à maîtriser notre destin sur notre propre terre – même si les Israéliens ont fini par y parvenir ».

À lire :

Agriculture : les premiers jalons d’une collaboration entre Corse et Israël jetés, Corse Net Infos, 26 novembre

1ère rencontre agricole entre la Corse et Israël, Chambre d’Agriculture Corse

 

La Chambre d’agriculture de Haute-Corse et la Chambre d’agriculture de Corse ont organisé la première rencontre agricole Corse-Israël le 25 novembre 2011

Participants à la 1er conférence entre Israël et la Chambre d'Agriculture de Corse, 25 novembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez ? Partagez...
   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.