Agriculture : collaboration Corse-Israël
À l’initiative de Frédéric Joseph Bianchi, président de l’association Terra Eretz Corsica Israël, la Chambre d’Agriculture Corse a invité un représentant d’Israël le 25 novembre dernier. Daniel Halevy-Goetschel, Conseiller aux Affaires politiques intérieures et économiques auprès de l’Ambassade d’Israël en France, s’est rendu à Vescovatu, où il a rencontré l’ensemble des représentants des filières agricoles de Corse.
Comme le souligne la Directrice de la Chambre d’Agriculture de Corse, Hélène Beretti, « les contraintes qui pèsent sur le monde agricole israélien s’apparentent, en plus accentuée, à celles que nous rencontrons : zones arides ou semi-arides couvrant les 2/3 du pays, pénurie d’eau, de main d’œuvre, marchés géographiquement éloignés, baisse régulière de l’aide agricole. Elles ont poussé Israël à miser sur les technologies innovantes, en investissant fortement dans la Recherche et le Développement. […]. Et c’est sans doute là que l’expérience d’Israël peut être la plus utile à la Corse, notamment dans le domaine de la gestion de l’eau où cet État est véritablement en pointe. »
Pour Frédéric Joseph Bianchi, les points communs entre la Corse et Israël vont même plus loin : « Eretz, c’est la terre, en hébreu, précise-t-il. Nous lui avons donné ce nom [Terra Eretz Corsica Israël] parce que les Corses et les Israéliens ont un rapport similaire à la terre, et qu’en Corse comme en Israël, nous n’avons jamais réussi à maîtriser notre destin sur notre propre terre – même si les Israéliens ont fini par y parvenir ».
À lire :
Agriculture : les premiers jalons d’une collaboration entre Corse et Israël jetés, Corse Net Infos, 26 novembre
1ère rencontre agricole entre la Corse et Israël, Chambre d’Agriculture Corse