Israël – Maroc : collaborations entre universités
Les accords de normalisation entre Israël et le Maroc n’ont même pas un an (10 décembre 2020), que l’université Ben-Gurion du Negev (BGU) en Israël, et l’université polytechnique Mohammed VI (UM6P) du Maroc ont signé, le 14 septembre dernier, la première collaboration formelle entre ces deux pays.
Le protocole d’accord porte sur des projets de recherche et des échanges d’étudiants dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et de la restauration écologique. Les deux pays ont en commun une zone désertique, et donc une agriculture en zone aride, et comptent travailler ensemble sur les problèmes de changement climatique et de développement durable. BGU a créé une école dédiée à ces thématiques, et UM6P en a fait un axe de recherche et d’enseignement prioritaire à travers son GreenTech Institute.
Plus original, les deux universités vont ouvrir un nouveau champ d’étude : l’héritage culturel des Juifs marocains ainsi que les destins croisés des juifs et des musulmans dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
One thought on “Israël – Maroc : collaborations entre universités”