Drone-maman pour bébé vautour

Drone-maman pour bébé vautour

Le vautour fauve est une espèce menacée, dont la population diminue de façon préoccupante. Des centaines de couples vivaient en Israël dans les années 1950. Aujourd’hui il en reste au mieux une soixantaine.

Vautour fauve et son petitLa SNPI et le Centre ornithologique d’Israël suivaient avec joie la naissance d’un oisillon en février dernier via un réseau de caméras, ainsi que le ballet des parents apportant de la nourriture à leur petit. Mais en juin, la femelle heurta une ligne à haute tension et fut électrocutée. Le père n’était pas capable de nourrir son oisillon à lui tout seul.

Les ornithologues pensèrent d’abord envoyer un alpiniste pour prendre l’oisillon et l’emmener en captivité pour qu’il soit nourri correctement. Mais c’est une autre solution qui fut adoptée : le nourrissage de l’oisillon par un drone.

Ce projet a mobilisé le fabricant israélien de drones Xtend, Tsahal et les écologistes de la SPNI et du ministère de l’environnement. Comme le ferait sa mère, le drone lui apporte sa nourriture dans son nid situé sur une falaise escarpée des monts de Judée. Sa photo est devenue l’emblème du fabricant de drones.

Un drone conduit par joystick aurait toutes les chances de s’écraser contre la paroi avant de livrer sa charge. C’est là qu’est intervenue la startup Xtend : sa technologie permet au Drone à quatre hélice de la société Xtendpilote de mettre des lunettes de réalité augmentée en 3D montrant ce que le drone voit. Le pilote peut alors le diriger simplement en pointant.

Au départ, Xtend travaille avec les équipes de Tsahal chargées de neutraliser des explosifs. La société est connue du public en Israël depuis 2019, quand l’entreprise a mis au point une solution pour lutter contre les cerfs-volants incendiaires envoyés de Gaza vers Israël. Quand la SPNI a demandé à l’armée s’ils pouvaient apporter sa nourriture au vautour par drone, l’unité s’est mobilisée jusqu’à maîtriser le trajet du drone. L’oisillon a été nourri ainsi jusque fin juillet, tout en étant accepté par le père, et il a pu prendre son envol.

Vous aimez ? Partagez...
   Send article as PDF   

One thought on “Drone-maman pour bébé vautour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.