2.306.000 pauvres en Israël : parlons-en
« Les défis sociaux de la nouvelle coalition en Israël: Éducation, Vie chère, Pauvreté »
Avec Gilles Darmon président-fondateur de Latet, principale ONG de lutte contre la pauvreté d’Israël
Visio-conférence // Jeudi 18 juin à 18 h (durée une heure)
La pauvreté est une question lancinante en Israël. Le dernier rapport de LATET signalait l’existence de 2,3 millions de pauvres dont un million d’enfants. Qu’en est-il aujourd’hui?
Quelles sont les composantes économiques, démographiques et éducatives de ce phénomène ? Quels changements peut-on espérer du nouveau pouvoir ? Comment LATET compte-t-il agir cette année? Comment affrontera-t-il les dégâts supplémentaires de Covid 19 ?
LATET (littéralement « Donner » en hébreu) a été créée afin de réduire la pauvreté, de parvenir à une société meilleure et plus juste. Elle fournit une assistance aux populations dans le besoin, elle veut responsabiliser la société civile israélienne, et tente d’influer sur les priorités nationales.
LATET est la plus grande ONG en lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Israël. Elle fédère 180 associations locales, elle gère la principale banque alimentaire nationale et met en œuvre des programmes d’aide permettant une assistance mensuelle à 60 000 familles et à 1 000 survivants de la Shoah.
Gilles Darmon, qui a grandi et étudié en France, a milité très jeune dans des mouvements de jeunesse juive français. Ayant fait sa « montée » en Israël, il réalise de nombreuses missions humanitaires à l’étranger. Il met ensuite en ouvre son projet de monter un organisme national, et non local, qui s’adresse à l’ensemble de la population israélienne. Il désire que tout le monde aide tout le monde, mais veut rester indépendant de l’État, des financements locaux ou étrangers.
Se connecter à la conférence ZOOM (le 18 juin à 18h, heure française) en cliquant sur le logo Zoom