Effacer Israël : mode d’emploi Wikipedia
Une simple curiosité fait rechercher à une amie la liste des capitales du monde, classées par population. Évidemment, le moteur de recherches affiche en premier lieu Wikipedia. Elle parcourt donc la liste, et, oh surprise…Israël n’existe pas. Un vieux rêve pour certains. Et plus encore : Jérusalem y est bien capitale, mais de la Palestine.
Une petite recherche dans l’historique des modifications – qui enregistre toutes les apports ou retraits des contributeurs – montre que Wikpedia a bien résisté à plusieurs tentatives de sabordage de l’article, grâce à un robot qui analyse les modifications 1.
Puis le 23 février 2020, un contributeur uniquement identifié par son adresse IP (sorte de carte d’identité d’internet) 194.230.158.218 , fait une petite modification qui passe bien : la capitale d’Israël, de Jérusalem, devient « Telavive » (dans le texte).
Le même jour, IP 194.230.158.218 fait une autre modification : la note 47 qui accompagnait le terme « Jérusalem » et qui renvoyait à « Jerusalem Law », devient donc « Telavive Law »…Logique. Sauf que les chiffres de la population reste inchangée, puisque la véracité n’est pas le problème de ce contributeur. Et que du reste, il n’a jamais existé une « Tel-Aviv Law », contrairement à la Basic Law : Jerusalem, Capital of Israel
Le 5 mars, un autre contributeur rectifie la situation, et Jérusalem redevient la capitale d’Israël, et la « Telavive Law » la « Jerusalem Law ».
Puis, le 3 avril, un étrange contributeur identifié par le matricule 2a04:cec0:110b:2e6f:d819:cd53:727:4d38 , va plus en profondeur : ça y est, Israël devient Palestine, comme au bon vieux temps (voir notre article). Nous avons depuis corrigé le tir, il ne reste donc comme trace de cet effacement que l’historique des modifications :
Comme matricule 2a04:cec0:110b:2e6f:d819:cd53:727:4d38 n’a pas enlevé l’autre Palestine (201e rang dans le tableau), cela nous fait deux Palestine, avec celle qui a remplacé «l ’entité sioniste » (105e rang). Il ne reste plus qu’à les unifier….
En revanche, et puisque matricule 2a04:cec0:110b:2e6f:d819:cd53:727:4d38 n’est pas à une contradiction près, la note 48 qui est censée expliquée les 780.200 habitants de Jérusalem indique toujours que ce chiffre est donné par….Israel Central Bureau of Statistics (l’INSEE israélien).
Si au moment où nous écrivons cet article (14 mai 2020) vous trouvez Israël dans cette liste (ligne 92, car nous avons pris les chiffres les plus récents de la population de Jérusalem), c’est que nous l’y avons rajouté.
Comme nous sommes gentils, nous avons laissé les deux Palestines, corrigeant la capitale de la première (Jérusalem-Est au lieu de Jérusalem), et laissant à la deuxième Ramallah + Jérusalem-Est. Ce qui fait 2 Jérusalem-Est, mais vu la qualité de cet article, on ne va pas chipoter, et encore moins fâcher IP 194.230.158.218 et matricule 2a04:cec0:110b:2e6f:d819:cd53:727:4d38….
Du coup, on se retrouve avec un paquet de capitales pas vraiment officielles, contrairement à ce qu’affirme l’introduction de l’article : « Nous avons retenu une seule capitale par État, la capitale officielle ». On y trouve néanmoins La Chypre du Nord et Chypre, le Sahara occidental, les deux Corées etc. Que veux dire ce « capitale officielle », nous ne le saurons pas. De même que les « 192 pays dont l’Indépendance est généralement reconnue ».
Du reste, Wikipedia met en exergue le manque de sources de l’article et un fond « à vérifier ». Toutefois, un internaute voulant connaître la nombre d’habitants de Kinshasa ne va pas s’arrêter là pour autant. Ni quelqu’un qui rechercherait le nombre d’habitants de Jérusalem….
Bref, tout cela pour dire ceci : nous ne sommes pas au bout des inexactitudes, omissions, imprécisions et autres indélicatesses idéologiques dans l’encyclopédie la plus lue au monde. Même si la fiche Wikipedia « Liste des capitales du monde par population » est d’une utilité modeste, elle est tout à fait intéressante pour pénétrer les entrailles de l’encyclopédie la plus populaire et comprendre comment se fabrique la désinformation. Pour y remédier, il faudra plus d’un contributeur de bonne volonté…
Note
1- Wikipedia est donc une encyclopédie collaborative, c’est à dire que tout un chacun peut y contribuer. Il fut une époque où l’on pouvait y écrire (presque) tout et n’importe quoi. Désormais, Wikipedia s’est dotée d’outils, comme des robots qui détectent des destructions massives, des modifications trop radicales ou du plagiat, mais aussi de modérateurs qui viennent contrôler (ou pas) ce qui s’y fait. On peut désormais écrire (presque) tout et n’importe quoi, mais plus discrètement.