18 choses peu connues sur Israël
En l’honneur des 71 ans d’indépendance d’Israël, Nocamels présente 18* faits peu connus et néanmoins intéressants concernant Israël.
- Notre palme du plus original : le n° 16
- Notre palme du plus atypique : le n° 18
- Notre palme du plus bizarre : le n° 4
Vous aussi, votez (en fin d’article) !
1- Le parc national d’Ashkelon abrite le plus grand cimetière de chien connu de l’Antiquité. Selon les archéologues, les chiens furent enterrés ici entre le 5ème et le 3ème siècle avant Jésus-Christ.
2- Le palmier-dattier de Judée, espèce supposée éteinte, a été ramené à la vie suite à la découverte de graines vieilles de 2000 ans dans une amphore en argile. Aujourd’hui, Israël produit 65 % des dattes Medjoul cultivée dans le monde.
3– Bien qu’Israël ne produise pas de voitures, il est à l’avant-garde de la révolution des voitures sans chauffeur. On surnomme ce pays la « plateforme des voitures intelligentes ».
4– Le tout premier cœur vivant (pas en taille réelle mais en miniature) a été imprimé à l’université de Tel-Aviv, en utilisant un processus d’impression 3D révolutionnaire qui associe des tissus humains prélevés sur le patient. Le cœur ainsi produit est complet : cellules, vaisseaux sanguins, ventricules et oreillettes.
5– Il vaut mieux avoir son problème cardiaque en Israël : près de 81 % des patients y subissent un cathétérisme cardiaque salvateur en urgence dans les 12 heures suivants l’apparition des symptômes, contre une moyenne mondiale de 65 % (70 % aux États-Unis et 66 % au Royaume-Uni).
6– La grotte de sel la plus longue du monde se trouve en Israël près de la mer Morte. La grotte Malham fait 10 km de long.
7– Les top-models en Israël doivent avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) d’au moins 18,5 pour pouvoir défiler sur les podiums ou apparaître dans les publicités. En 2012, Israël est devenu le premier pays à adopter une loi contre l’utilisation de modèles en sous-poids et à demander aux publicitaires de déclarer si les images utilisées ont été retouchées.
8– Tel-Aviv a le plus grand nombre de chien par habitant au monde, avec 1 chien pour 17 personnes.
9– 80 % d’Israéliens mangent des fruits et/ou légumes frais chaque jour (en 2014, 34,4 % des habitants de l’Union européenne et 34,7 % de Français ne consommaient aucun fruit et légume par jour)
10– Bamba, les en-cas salés les plus vendus en Israël, est devenu un phénomène mondial depuis que des études ont montré de quelle façon cet aliment aide à protéger les enfants des allergies dues aux arachides (le très faible taux d’allergie aux arachides en Israël a mené la britannique Learning Early About Peanut Allergy à des études montrant que les Israéliens, qui consomment ce snack depuis un très jeune âge, s’immunisent ainsi).
11– Bereshit est le premier vaisseau spatial à entrer dans l’orbite lunaire financé par le secteur privé. Ce projet israélien a impressionné la communauté spatiale mondiale par son ingéniosité et son culot.
12– Israël est un paradis pour les ornithologues : plus d’un milliard d’oiseaux y transitent chaque année, ce pays étant sur la route des migrations paléartico-africaines.
13– La ville de Tel-Aviv héberge officiellement le premier vélodrome olympique en salle du Moyen-Orient, après avoir reçu la certification en 2018 de l’Union Cycliste Internationale.
14– La première « Initiative de clown pédagogique » a été créée en Israël. Ces clowns interviennent en milieu scolaire afin notamment de réduire le stress des étudiants et des enseignants, ainsi que de renforcer la confiance en soi des élèves.
15– L’aéroport international Ben-Gourion est considéré comme l’un des plus sûr au monde.
16– La seule ligue sportive pour mamans, Mamanet, a été créée en Israël en 2005. Dans cette ligue, seule des mères d’enfants scolarisés participent à des compétitions sportives, et elles représentent l’école de leur enfant. Mamanet a essaimé au Canada, aux Etats-Unis, en Autriche, Italie, Grèce, Chypre, Inde, Allemagne, Singapour, Finlande, Suisse etc. Le prochain championnat du monde aura lieu en juillet 2019 en Espagne.
17– Razzouk Ink, dans la vieille ville de Jérusalem, poursuit la tradition familiale qui remonte à plus de 700 ans, consistant à réaliser des tatouages de symbole chrétien. Depuis des siècles, des pèlerins, croisés compris, se font tatouer pour marquer leur pèlerinage en Terre sainte.
18– La colle sur les timbres postaux israéliens est certifiée cachère. Ainsi, même les religieux peuvent la lécher pour envoyer leur courrier tout en respectant la cacherout !
Notes
* Le 18 n’est pas pris au hasard, mais correspond à la valeur numérique** du mot hébreu « Haï », qui signifie « vie » !
** La valeur numérique d’un mot, ou guematria, est une technique d’exégèse biblique qui attribue à chaque lettre hébraïque une valeur numérique. Chaque mot a ainsi une valeur numérique par addition de celles de ses lettres. On se sert de cette valeur numérique du mot pour faire résonner le texte, rapprocher des mots ou groupe de mots qui ont la même valeur, et produire du sens. Ce n’est pas de la numérologie, mais une technique pour donner à réfléchir [note de France-Israël].
Sondage