Mémoires Juives à Brive (MJB)

Colloque sur les mémoires juives en Corrèze, et à Brive-la-Gaillarde, du 27 au 30 octobre 2019
Start time 2019-10-27
Finished Time 2019-10-30
Address Brive-la-Gaillarde
Content

Du 27 au 30 octobre 2019, avec MJB (Memoire Juive à Brive) et l’Association France-Israël, venez écouter les intervenants d’un passionnant colloque qui se déroulera sur 5 jours à Brive-la-Gaillarde. Comme son nom l’indique, ce terroir fut une terre de braves, et il y sera donc notamment question de résistances, mais aussi de Justes parmi les Nations. L’Association France-Israël s’associera au Comité français pour Yad Vachem pour déposer une gerbe à la stèle des Justes à Brive-la-Gaillarde.

Saluons les Israéliens qui interviendront dans les tables rondes du colloque, tels que le Dr Michel Rothe (Jérusalem) et l’historien Simon Schwartzfuchs, les professeurs Daniel et Elisheva Revel (Institut Weizman et Université Hébraïque de Jérusalem), Gaëlle Hanna Serero, Denis Charbit (Sciences-Po et Université de Tel Aviv), pour évoquer l’œuvre de monuments tels que Jules Isaac, Leon Poliakov, Andre Neher.

A cette occasion vous découvrirez aussi la ferme école Machar (1933-1935) à Jugeals-Nazareth (à 10 km de Brive), surnommé « un kibboutz en Corrèze dans les années 30 », avec une visite par Josiane Sberro, de France-Israël, Alliance Général Koenig, et Jean-Michel Delpeuch, président de l’association France-Israël de Brive-la-Gaillarde.

Programme complet

Inscription obligatoire

Via le site internet / Par formulaire

 

Vous aimez ? Partagez...