Mesures additionnelles pour la reprise économique en Israël

Mesures additionnelles pour la reprise économique en Israël

Logo du ministère isréalien de l'économie et de l'industrie

Les Israéliens sont progressivement déconfinés depuis le 23 avril 2020. La plupart des écoliers reprennent le chemin de l’école depuis le 3 mai. Dans ce contexte, le gouvernement israélien a approuvé des mesures économiques de déconfinement. Elle sont applicables pour la plupart à partir du lundi 4 mai 2020, et jusqu’au 18 mai prochain, date à laquelle le nombre de personnes infectés sera évalués. Si les chiffres repartent à la hausse (plus de 100 personnes contaminées ou plus de 250 cas graves par jour, ou encore doublement des cas tous les 10 jours), un retour en arrière sera envisagé.

Panneau indiquant la réserve naturelle Timna Park en Israël, en anglais, hébreu et arabeLes hôtels et maisons d’hôtes rouvriront, ainsi que les réserves naturelles, parcs, zoos.

Les piscines ne rouvriront que pour les athlètes et les activités thérapeutiques.

Les centres commerciaux pourront rouvrir à compter du 7 mai sous certains conditions : un employé nommé responsable de la sécurité sanitaire, entrées régulées (pas plus de 20 personnes par m²), démarcation pour les files d’attente, distances barrières de 2 mètres, stand de désinfection des mains etc. Manger sur place ne sera pas autorisé.

Les commerces de détail rouvriront avec à peu près les mêmes contraintes, et après avoir reçu un permis s’ils remplissent ces conditions.

Eglise chrétienne éthiopienne de Jérusalem, avec des fidèles à l'extérieur, enrubanné de blanc

Eglise chrétienne éthiopienne de Jérusalem

Certains lieux seront soumis à des contraintes supplémentaires :

  • Les bibliothèques pourront rouvrir à condition de séparer les livres entrants des livres sortants, et en plaçant des cloisons aux points de contacts avec le public.
  • Les plages seront fermées, sauf pour les activités sportives en mer.
  • Les lieux de culte seront ouverts, mais pas plus de 19 personnes ne sont autorisées à se regrouper.
  • Les ascenseurs des lieux publics et des lieux de travail ne devront pas accueillir plus de la moitié des personnes autorisées normalement
  • Les soins pour santé mentale sont autorisé sans masque, à condition de maintenir une distance sanitaire de 3 mètres entre les soignants et le patient.
  • Dans les communes à majorité musulmane, les règles en vigueur demeurent jusqu’au 10 mai, à savoir magasins fermés de 19h30 à 3h00 [en raison du ramadan].
  • Enfin, certains zones où l’épidémie a été forte continueront d’être des zones confinées.
Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.