Coopération Israélo-palestinienne contre le coronavirus

Coopération Israélo-palestinienne contre le coronavirus

Le porte-parole de l’Autorité palestinienne, Ibrahim Milhem, a annoncé que son gouvernement et Israël ont établi un pôle commun pour combattre la pandémie due au coronavirus. « Nous avons travaillé avec les autorités israéliennes depuis le tout premier jour pour combattre le virus » a déclaré un fonctionnaire palestinien de la santé basé à Bethlehem. Il a souligné qu’Israël avait fourni des kits de dépistage du coronavirus, et que les échantillons prélevés sur des Palestiniens supposés avoir contracté la maladie ont été envoyés dans des hôpitaux israéliens. Israël a aussi fourni des kits de protection destinés au personnel médical et aux forces de sécurité palestiniens.

« Nos frontières et nos relations ne sont en aucun cas un frein pour prendre des mesures drastiques et coopérer au plus haut niveau afin d’empêcher la propagation du virus », Ibrahim Milhem, Porte-parole palestinien

Si l’Autorité palestinienne est souvent critiquée pour conduire des opérations de coordination sur les questions de sécurité, en revanche, la coopération dans le domaine médical fait plutôt consensus.

Lire notre interview de Raphaël Walden, médecin israélien qui va chaque week-end dans les territoires palestiniens avec son dispensaire mobile.

Il y a également des ateliers de travail et des tutoriels entre équipes médicales israélienne et palestinienne, selon Yotam Shefer, chef du département international de l’administration civile.

Mise à jour du 22 mars 2020 : des centaines de kits de dépistage du coronavirus ont été transféré à Gaza, ainsi que 1000 kits de protection pour les équipes médicales palestiniennes de Cisjordanie.

 

Source : Jerusalem Post, 18 mars, Khaled Abu Toameh

 

Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.