France-Israël : motion du 15 décembre 2019

France-Israël : motion du 15 décembre 2019

L’Assemblée des présidents des associations et sections régionales de l’Association FRANCE -ISRAËL, Alliance Général Kœnig s’est réunie le 15 décembre 2019.

Œuvrant au rapprochement entre les sociétés civiles française et israélienne, l’association France-Israël se réjouit de voir se multiplier les initiatives de rapprochement entre Français et Israéliens. Parmi ces initiatives, lutter contre l’antisémitisme en France, y compris contre sa forme moderne, un antisionisme plus présentable, est de nature à avoir un impact profond sur le rapprochement entre les peuples.

L’Association France-Israël se réjouit donc de l’adoption par l’Assemblée nationale, le 3 décembre dernier, de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste ; elle permettra de mieux distinguer, d’une part, la contestation éventuelle de la politique des dirigeants d’Israël, légitime en soi, et, d’autre part, la contestation du droit d’Israël à protéger la sécurité de tous ses habitants ou son existence même.

L’Association France-Israël espère aussi que les futures élections municipales en France ne seront pas l’occasion de nouveaux débordements démagogiques, mais plutôt de discours apaisants et constructifs pour l’avenir. La paix dans les quartiers et villes en France est un enjeu essentiel pour le pays, à l’heure où un jeune peut encore se faire agresser dans les transports en commun pour le seul fait qu’il s’exprime en hébreu.

L’Association France-Israël, pour ce faire, demande la plus grande vigilance des pouvoirs publics sur les discours tenus par des listes candidates à vocation communautaire ; leur nature, leur projet, et plus encore leur position très marginale, pourraient les amener à tenir des discours radicaux, contraires à la loi, qui ne doivent pas être tolérés au prétexte de la liberté de s’exprimer en campagne électorale. La liberté d’expression n’est pas un passeport pour la haine.

 

Photo : Ariel Amar, président de l’Association France-Israël, Alliance Général Kœnig (15 décembre 2019)

 

Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.