Une délégation de Yézidis et de chrétiens en Israël

Une délégation de Yézidis et de chrétiens en Israël

Une délégation de Yezidis et de chrétiens irakiens, survivants de la région kurde autonome en Irak, ont participé à un programme de 2 semaines sur les traitements post-traumatiques. La délégation, composée de 15 personnes, est arrivée fin juin en Israël grâce à l’aide du ministère israélien des Affaires étrangères, et ont été les hôtes de l’Université Bar-Ilan et de l’ONG IsraAid. L’Université Bar-Ilan a consacré 4 ans de recherche sur le génocide des Yézidis et d’autres populations, afin d’aider les survivants à surmonter le traumatisme et les troubles mentaux.

Cette visite est d’autant plus surprenante que l’Irak et Israël n’ont pas de relations diplomatiques, et que les ressortissants irakiens n’ont pas le droit de voyager en Israël. Ces survivants-là ont transité par l’Allemagne, où ils vivent actuellement dans le cadre d’un programme de réhabilitation.

Le Dr Mirza Dinnayi, médecin yézidi qui a accompagné la délégation et vit en Allemagne, conduit plusieurs projets pour aider les femmes et les enfants survivants de Daesh. « Le sujet d’un traitement psychologique est rare en Irak, comme dans les pays arabes. Il y a péniblement 1 psychologue ou assistant social pour 300.000 habitants en Irak » déclare-t-il.
Rappelons que depuis le violent assaut de Daesh en Irak en 2014, des centaines de milliers de Yézidis ont été déplacés, d’autres ont subi les pires atrocités aux mains de l’État islamique : exécution de masse, esclavage sexuel, viols, trafic d’êtres humains etc., qui n’ont pas épargné les enfants.

Avant l’assaut, il y avait 550.000 Yézidis en Irak, dans la région kurde. Ils sont 360.000 à avoir fui. Parmi ceux qui sont restés, environ 3300 ont été libérés des mains de Daesh, tandis que 6284 personnes sont toujours otages, parmi lesquelles 3467 femmes et 2717 hommes.

 

Source : Kurdistan 24, 8 juillet 2019

 

Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code