Jour de l’Indépendance en Israël chez le président Rivlin

Jour de l’Indépendance en Israël chez le président Rivlin

Alors que la France clôturait à peine la célébration de l’armistice du 8 mai 1945, Israël commençait sa fête de Yom Haatsmaout  pour les 71 ans de son Indépendance (qui tombe cette année le 8 mai au soir et toute la journée du 9 mai).

Yom Haatsmaout 2019 - 9 mai 2019 (Jour de l'Indépendance en Israël) résidence du Président Reuven RivlinUne délégation de l’Association France-Israël était présente à la cérémonie de ce jour qui se déroulait dans la résidence du président d’Israël, Reuven Rivlin, et en présence du chef d’État-major Aviv Kochavi et du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

Des soldates et soldats ont été mis à l’honneur – avec une remarquable parité homme/femme- pour s’être distingués lors de la défense d’Israël.

Reflet de la culture multi-ethnique et multi-confessionnelle d’Israël, toutes les couches de la société israélienne étaient représentées : Juifs, Arabes, Druzes, Musulmans etc., et aussi des hommes et des femmes handicapés intégrés dans l’armée.

La chef de cérémonie a demandé aux trois personnalités de l’État de citer un mot important pour eux, un seul. Le Président Reuven Rivlin : « Rien n’est impossible » (Ephchar en hébreu, un seul mot אפשר). Pour le chef d’État-major, Aviv Kochavi, c’est « combattant » (חיל), au sens civil comme militaire a-t-il expliqué. Et pour le Premier ministre Benyamin Natanyahu, c’est « foi » (אמונה), dans tous les sens du terme.

Ces trois mots sont peut-être le résumé de la résilience israélienne, une société qui a accompli des exploits, au-delà de ce qu’il était permis de croire, grâce à sa foi et à ses combats de tous les instants pour survivre et exister pleinement.

Yom Haatsmaout 2019 - 9 mai 2019 (Jour de l'Indépendance en Israël)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président Rivlin, lors de son discours, a insisté sur les socles inséparables d’Israël : un État juif et démocratique, un État démocratique et juif.

 

Voir les vidéos

 

 

 

Vous aimez ? Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *